L’ATELIER CARACO est un studio de conception créatif et technique qui met au point et fabrique des costumes et des vêtements sur mesure, pour les arts du spectacle et pour la haute couture.
Un film réalisé par la Fondation Carla
Bruni-Sarkozy, sur le métier d’art de costumier.
Il est tourné à l’Atelier Caraco : on y voit notre équipe, quelques savoir faire et réalisations.
Situé depuis sa création en 1988 au 4, rue Saulnier, l’ATELIER CARACO rassemble une équipe d’amoureux de la belle couture, aux mains d’artistes, capables de répondre aux demandes les plus folles en les rendant techniquement possibles. Un atelier dédié à « la compréhension technique du rêve », comme l’a évoqué Rudy Sabounghi, dans un article du journal Le Monde.
Voici notre parcours en quelques dates :
1988 : initié par Claudine Lachaud, un collectif de cinq costumières se crée au 4, rue Saulnier à Paris, là où habite Claudine Lachaud. L’idée de départ était de faire évoluer le métier de costumier en travaillant dans un espace commun où chacune pouvait réaliser ses projets. Ce lieu va prendre vie et s’appeler l’ATELIER CARACO CANEZOU.
Les années passent, les costumières s’éparpillent de par le monde. Claudine Lachaud reste à Paris, perfectionne son parcours de technicienne de la mode par des travaux de recherche et de relevé de vêtements authentiques dans les musées, – activité essentielle pour le poste qu’elle occupe souvent : créatrice ou assistante créatrice de costumes pour le théâtre et le cinéma (auprès de Claudie Gastine et de Catherine Leterrier, entre autres). Cette expérience fait d’elle une spécialiste du costume historique pour la scène.
1994 : l’atelier, devenu l’ATELIER CARACO, se déploie sur plusieurs étages. Claudine Lachaud reste seule capitaine de ce navire « couture » à plusieurs pavillons – ateliers flou, tailleur, corseterie, confection, teinture, patine – et désormais reconnu, par le milieu des arts du spectacle, tant en France qu’à l’étranger, pour sa maîtrise du costume de scène et de film.
1995 : la haute couture est alors à la recherche des secrets de la corseterie (corps rigide, corset, corps piqué, structures baleinées). Devenu rare, ce savoir-faire allié aux autres techniques de couture retrouvées et pratiquées par L’ATELIER CARACO, va ainsi être à l’origine de nombreuses et durables collaborations avec les maisons de haute couture parisiennes : Dior, Givenchy, Chanel, pour ne pas toutes les citer.